Hollande rêve d’une avant-garde

Après le débâcle grec, le chef de l’Etat français, F. Hollande, a proposé la création d’un gouvernement économique pour l’Euro. Le socialiste s’est même dit prêt à former une „avant-garde“ avec l’Allemagne.

Cette proposition n’est pas nouvelle, la France la fait depuis des années. Le gouvernement économique est une vielle idée de J. Delors, l’ancien chef de la Commission européenne. Les seuls éléments novateurs sont un budget pour la zone Euro ainsi qu’un parlement, qui doit exercer le „contrôle démocratique“.

Le problème c’est que l’Allemagne ne veut ni l’un ni l’autre. En ce qui concerne l’euro, Berlin s’appuie sur des règles allemandes „éternelles“ plutôt que sur des décisions politiques. Un nouveau budget pour la zone Euro reste tabou.

Pire: Hollande n’a pas compris la gravité de la situation. Dans sa contribution, il prétend que pendant la crise grecque, la zone Euro aurait pu „réaffirmer sa cohésion“. La relation franco-allemande serait restée intacte.

La vérité est toute autre. La chancelière Merkel et son ministre Schäuble ont préparé le Grexit sans et même contre Hollande. La France pourrait l’éviter seulement en acceptant les conditions ultra-dures dictées par l’Allemagne.

Dans un deuxième temps, Berlin devait essayer de mettre Paris le dos au mur. Pour Schäuble, la France n’est plus une avant-garde, mais un frein qu’il faut mettre de côté… Plus sur ce sujet ici (en allemand), deutsche Originalfassung hier